Antoine Petitjean

Atelier Philippe Madec

Lundi 17 octobre 2022
à l’École Spéciale
Cycle Champs Critiques
Le Prêcheur (97), 2019
© Monono

Et si en s’adaptant aux risques, ceux-ci devenaient des atouts du projet ?

Atelier Philippe Madec
Paris (75)

Antoine Petitjean est architecte-urbaniste. Il collabore depuis 2008 avec Philippe Madec, abordant autant les questions d’architecture et de projet urbain que la prospective territoriale. Il a ainsi piloté de nombreux projets, croisant les contextes, allant de la ville nouvelle aux polarités rurales en passant par les territoires ultramarins. Il accompagne des collectivités au travers de missions de conseil, et met en place le projet de refondation paysagère, environnementale et urbaine du bourg du Prêcheur, en Martinique.

L’érosion spectaculaire pousse les habitants et les pouvoirs publics à chercher des solutions pour lutter contre l’avancée de la mer qui grignote les côtes depuis des décennies. Sous l’action de l’érosion, des plages ont été grignotées, certaines ont disparu, et des abris de pêcheurs ont été engloutis. Dans le cadre du projet "Imaginez le littoral de demain", la ville du Prêcheur revitalise et adapte son centre-bourg et son littoral aux risques naturels (lahars, tsunami, montée des eaux).

L’Atelier Philippe Madec conçoit, fait évoluer et met en œuvre cette adaptation. Point fort du processus de conception, la participation active des habitants aux différentes phases de ce projet est orchestrée à travers plusieurs semaines d’atelier sur le territoire. Dans l’optique de transformer la ville, une attention particulière est portée à la manière locale d’habiter et donne lieu, par un travail de terrain approfondi, à un atlas des modes de vie, faisant émerger des valeurs qualitatives et quantitatives décisives pour la suite.


Conférence de l’invité :
Antoine Petitjean


Débat :
Antoine Petitjean


Présentations des étudiants :