Clara Loukkal

Altitude 35

Lundi 19 septembre 2022
à l’École Spéciale
Cycle Champs Critiques
Campus de la Bouloie, Altitude 35, Besançon (25), 2017
© Altitude 35

Et si l’analyse multidisciplinaire d’un site était un préalable au projet ?

Altitude 35
Saint-Denis (93)

Avec Benoît Barnoud, Clara Loukkal a fondé l’agence Altitude 35. Ils revendiquent l’expérimentation comme méthode de projet. La triple transition écologique, climatique et énergétique implique de redéfinir de manière symétrique la commande et les modalités d’intervention du paysagiste. Pour répondre à ces impératifs, la réflexion doit tendre vers plus de transversalité avec des objectifs de résultat à court, moyen et long terme. Ainsi, l’agriculture, le tissu industriel, le système des mobilités et la ville, auparavant considérés comme des disciplines autonomes, sont appréhendées par l’agence qui développe un protocole d’action instruit par les récentes avancées en matière de compréhension des écosystèmes et d’écologie territoriale.

La géographie comme discipline irrigue le travail de l’agence. Le recours à la géographie s’incarne enfin par l’utilisation de l’outil cartographique comme propos à la fois analytique, prospectif et synthétique.

Le paysage, transversal par essence, ne doit plus être considéré comme un simple ornement introduit en bout de chaîne dans la construction des territoires, un faire-valoir, ou pire, un argument de communication. Le paysage a avant tout une dimension structurante et systémique. La spécificité de l’approche du paysagiste tient aussi bien à sa capacité à synthétiser différentes approches disciplinaires qu’à combiner les échelles de projet.


Conférence de l’invitée :
Clara Loukkal


Débat :
Clara Loukkal


Présentations des étudiants :