Jim Njoo

Lundi 29 novembre 2021
à l’École Spéciale
Cycle Champs Critiques
Volière du Zoo de Londres, Cedric Price, Anthony Armstrong-Jones, Frank Newby, Londres (Royaume-Uni), 1965
© Pam Fray / Wikimedia Commons

Et si l’architecture était en dialogue continu avec l’opinion publique pour développer une pratique critique ?

Jim Njoo
Paris (75)

Jim Njoo est professeur associé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris - La Villette, chercheur au laboratoire Gerphau et 2 fois lauréat du concours Europan.

Dans sa thèse, Jim Njoo montre comment pour l’architecte britannique radical Cedric Price (1934-2003), l’architecture était avant tout un art social. Price a caractérisé le rôle essentiel de l’architecture comme celui de créer un "dialogue continu". Alors que Price est souvent célébré comme l’architecte de projets fondateurs tels que le Fun Palace, il était également un journaliste, critique, conférencier, éducateur,… Price cherchait à stimuler un sens de la conscience sociétale et un débat public au sein de la profession d’architecte.

En tant que chroniqueur répondant régulièrement à l’actualité et aux commentaires et questions des lecteurs, Price développe une forme de "critique dialogique" dans laquelle ses différents publics deviennent des acteurs actifs de la construction du sens. Price considérait l’opinion publique comme une contribution nécessaire à la conception architecturale et au développement d’une pratique critique. Explorer la "critique dialogique" de Price, c’est envisager une alternative possible à la séparation entre critique architecturale et débat public.


Conférence de l’invité :
Jim Njoo


Débat :
Jim Njoo


Présentations des étudiants :