Cycle Licence - Présentation


PRÉSENTATION


Le Cycle Licence d’études en architecture à l’École Spéciale, sanctionné par le diplôme de l’ESA Grade 1, est d’une durée de 3 ans.
Cette formation organisée en 6 semestres a pour objectif l’apprentissage des savoirs et savoir-faire fondamentaux de l’architecture et permet l’accès au cycle de Master des études d’architecte, à l’ESA, dans une école nationale (ENSA) ou dans un autre établissement en France ou à l’étranger selon les conditions d’équivalence et d’acceptation.

DIPLÔME


Conformément aux accords de Bologne, le diplôme d’architecture de l’ESA Grade 1 suppose l’acquisition de 180 ECTS (European Credits Transfer System) au cours des 6 semestres du cursus (30 ECTS par semestre), et qui doivent être obtenus en 8 semestres au maximum. Sur candidature, il peut être agrémenté de la Mention Internationale si les auditions du Jury International de Licence 3 / Semestre 2 sont faites en anglais, ainsi que de la Mention Numérique BIM/Revit.

Afin de permettre son obtention en fin de Licence 3 / Semestre 2, les conditions suivantes doivent être réunies :
- Validation de l’ensemble des unités d’enseignements, du premier au dernier semestre, soit 30 ECTS par semestre et un total de 180 ECTS.
- Validation de l’ensemble des rapports des stages obligatoires de Licence, soit en Licence 1 / Semestre 2 le stage ouvrier ou de chantier, en Licence 2 / Semestre 2 le stage de première pratique et en Licence 3 / Semestre 2 le stage de consolidation.
- Passage du test TOEIC® en Licence 2 / Semestre 2.

Le diplôme permet notamment l’accès à des emplois de dessinateur-projeteur en bureau d’études, agence d’architecture ou collectivité locale. Il peut également servir de passerelle pour une orientation vers des domaines connexes (scénographie, architecture d’intérieur, design,…).

Equivalent à celui délivré par les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA), le diplôme de l’ESA est reconnu par l’État.


ADMISSIONS


- Pour tout candidat à la formation en 1ère année / 1er semestre, de niveau Bac (français, étranger ou équivalent), les informations et formulaire d’inscription sont disponibles dans l’onglet Licence 1, Semestre 1 de la rubrique Admissions.

- Pour tout candidat pouvant justifier d’une équivalence pour une inscription dans un semestre supérieur au semestre 1, les informations et formulaire d’inscription sont disponibles dans l’onglet Equivalence de la rubrique Admissions.

CONTACT


Pour tous renseignements :
Martine Jeanne
Responsable Admissions
tél : +33 (0)1 40 47 40 00
e-mail : martine_jeanne@esa-paris.net

A télécharger