Cycle 1: Présentation


PRÉSENTATION


Le Cycle 1 d’études en architecture à l’École Spéciale, sanctionné par le diplôme de l’ESA Grade 1, est un cycle de licence d’une durée de 3 ans.
Cette formation de 6 semestres a pour objectif l’apprentissage des compétences et outils de base et permet l’accès au cycle de master des études d’architecte, à l’ESA, dans une école nationale (ENSA) ou dans un autre établissement en France ou à l’étranger selon les conditions d’équivalence et d’acceptation.

DIPLÔME


Conformément aux accords de Bologne, le diplôme d’architecture de l’ESA Grade 1 suppose l’acquisition de 180 ECTS (European Credits Transfer System) au cours des 6 semestres du cursus (30 ECTS par semestre), et qui doivent être obtenus en 8 semestres au maximum. Sur candidature, il peut être agrémenté de la Mention Internationale si les auditions du Jury International de semestre 6 sont faites en anglais.

Afin de permettre son obtention en fin de semestre 6, les conditions suivantes doivent être réunies :
- Validation de l’ensemble des unités d’enseignements, du semestre 1 à 6, soit 30 ECTS par semestre et un total de 180 ECTS.
- Validation de l’ensemble des rapports des stages obligatoires, du semestre 1 à 6, soit en semestre 2 le stage ouvrier ou de chantier, en semestre 4 le stage de première pratique et en semestre 6 le stage de consolidation.
- Passage du test TOEIC® en semestre 4.

Le diplôme permet notamment l’accès à des emplois de dessinateur-projeteur en bureau d’études, agence d’architecture ou collectivité locale. Il peut également servir de passerelle pour une orientation vers des domaines connexes (scénographie, architecture d’intérieur, design,…).

Equivalent à celui délivré par les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA), le diplôme de l’ESA est reconnu par l’État.


ADMISSIONS


- Pour tout candidat à la formation en 1ère année / 1er semestre, de niveau Bac (français, étranger ou équivalent), les informations et formulaire d’inscription sont disponibles dans l’onglet Cycle 1, Semestre 1 de la rubrique Admissions.

- Pour tout candidat pouvant justifier d’une équivalence pour une inscription dans un semestre supérieur au semestre 1, les informations et formulaire d’inscription sont disponibles dans l’onglet Equivalence, Cycles 1 et 2 de la rubrique Admissions.

CONTACT


Pour tous renseignements :
Martine Jeanne
Responsable Admissions
tél : +33 (0)1 40 47 40 00
e-mail : martine_jeanne@esa-paris.net