Conférence de l’architecte Boonserm Premthada à l’ESA

publié le 1er juin 2023

Dans le cadre de ses conférences publiques, l’École Spéciale reçoit :

Boonserm Premthada
architecte
fondateur Bangkok Project Studio
enseignant à l’Université de Chulalongkorn
Bangkok (Thaïlande)


Conférence de l'architecte Boonserm Premthada à l'ESA


L’architecte thaïlandais Boonserm Premthada a fondé Bangkok Project Studio en 2003.

Les projets conçus par B. Premthada mettent en œuvre des ressources naturelles et locales, telles que le bois et la brique, à travers des techniques de construction traditionnelles et réinterprétées, tout en intégrant les grands enjeux contemporains liés au climat et à la biodiversité : « mon architecture donne un avenir à leur histoire ».

B. Premthada défend une approche socialement responsable de l’architecture, travaillant en particulier avec les communautés rurales Kuy, au nord-est de la Thaïlande, très menacées dans leur survie par un déforestation massive et qui aggrave encore les effets de la sécheresse qui croît avec le réchauffement.

Au cours des 10 dernières années, Boonserm Premthada s’est concentré sur la conception d’espaces destinés tant aux hommes qu’aux animaux, et tout particulièrement aux éléphants. Espèce sacralisée, symbole de paix, de réussite et de prospérité, l’éléphant est pour les Kuy "le parapluie" de tout leur écosystème. Le protéger, c’est préserver leur milieu de vie. Leur coexistence avec les éléphants montre qu’une architecture anthropocentrée n’est pas une fatalité.

B. Premthada mène avec les Kuy des projets qui défendent leur milieu habité, leurs ressources et leur patrimoine culturel et vivant. Le projet Elephant World, achevé en 2022, est un vaste ensemble architectural dimensionné à l’échelle des éléphants : un village, un musée et une tour d’observation permettent aux visiteurs de découvrir le monde des éléphants – qui disposent, eux, d’un espace cérémoniel ainsi que d’aires d’alimentation, de baignade et de repos, pour leur bien-être. Ce complexe écotouristique, qui assure des conditions de traitement éthiques au animaux et un revenu stable à la communauté, doit favoriser à terme la restauration de la forêt, habitat naturel des éléphants et ressource des Kuy.

B. Premthada enseigne à la faculté d’architecture de l’Université de Chulalongkorn, Bangkok. La beauté de son architecture, au service d’un engagement écologique, humaniste et animaliste, lui a valu de nombreux prix internationaux, dont l’Award for Emerging Architecture (RIBA, 2011), le Global Award for Sustainable Architecture (Paris, 2018) et le commissariat du Pavillon de la Thaïlande à la Biennale d’architecture de Venise 2021.
M.-H. Contal


Infos pratiques :
Mardi 13 juin 2023 - 18h30
Amphi Cinéma

École Spéciale d’Architecture
254 Boulevard Raspail, 75014 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retransmission live sur esa-paris.fr

Conférence en anglais

Elephant Museum, Bangkok Project Studio, Krapho (Thaïlande), 2020
Elephant Museum, Bangkok Project Studio, Krapho (Thaïlande), 2020
© Spaceshift Studio

à voir

+19